100TAUR "omnis mundi creatura"
100TAUR
Né à Montauban en 1982, il vit et travaille à Toulouse.
Nicolas Giraud aka 100TAUR s’emploie à explorer les concepts de différence et d’imperfection, en créant un univers peuplé de créatures fantastiques, hybrides d’humains et d’animaux, étranges, poétiques, où chaque détail est un hommage à la célèbre phrase du peintre Francisco de Goya « le sommeil de la raison engendre des monstres ».
100TAUR s’intéresse depuis toujours à la nature, à l’art religieux, à la culture japonaise et aux mythologies du monde entier. Il puise son inspiration tant dans la littérature fantastique (H.P. Lovecraft, Edgar Allan Poe...) que dans les comics, les ouvrages de dessin anatomique et de taxidermie et les films de série B. Il nourrit une passion particulière pour la pêche et le monde marin.
100TAUR pose un regard bienveillant sur les figures mythologiques les plus effrayantes et neutralise la peur qu'elles peuvent inspirer en les matérialisant, les rendant ainsi inoffensives, presque attachantes.
Proche du mouvement « Low Brow » , son travail exprime une fascination assumée pour les monstres et les chimères. Je porte une attention toute particulière aux petits détails qui les entourent, leur offrant ainsi un univers riche et coloré, inspiré par les évocations mythologiques dans la littérature, les icônes japonaises... Il ne faut jamais perdre de vue que le terme monstrum, en latin, signifie un miracle, une chose incroyable, presque un spectacle. Merveilleux, horrible ou effrayant. C’est ce qu’il est nécessaire de voir et de montrer. ».
Derrière chacun de ses dessins, peintures, sculptures, graffs ou installations, une histoire attend d’être découverte.
100TAUR travaille, inlassablement, à la construction d’un monde obscur et enchanté. Son travail est régulièrement exposé aux États-Unis (San Francisco, Philadelphie, New-York), en Italie (Rome) et à Paris.
Sélection d’expositions personnelles :
Octobre – novembre 2016 exposition au Musée des Arts Buisssonniers et résidence de sculpture - Saint-Sever du Moustier -Aveyron.
Mai – juin 2016 « Monstres et Chimères » - performance graff et exposition au Musée des Augustins, musée des beaux-Arts de Toulouse - dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées et du festival Rose Béton 2016.
2015 « Lusus Naturae » / Butterfly Art News – Londres – Royaume-Uni.
2014 « Monsters in my Closet » - Artoyz Gallery - Paris – France.
2013 « Les murs ont du Caractère » – Exposition et fresque murale – Médiathèque MeMo / Bakélite – Montauban – France.
2011 « Monstres et Mythologies » - Galerie Brigitte Griffault – Montauban.
Sélection de fresques artistiques murales et de festivals :
2015 Fresque monumentale à l’occasion des célébrations du 800ième Anniversaire de l’Ordre des Dominicains - Toulouse – France / Journées du Patrimoine.
2014 Fresque artistique « Les Grands Prédateurs » - Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse – France / Partie intégrante de la collection permanente.
2012 « Fair Play » - Performance graff commandée par la Ville de Toulouse – quartier Lapujade - Toulouse et Performance graff sur la Place du Capitole à l’occasion du festival « le Mai des Cultures Urbaines » - Toulouse – France.
Exemples d’expositions collectives :
2016 « SUBCULTURES ? » - Espace Croix-Baragnon - Toulouse – France. À voir jusqu'au 18 juin.
2015 « Star Wars | The Artist Awakens » - Underdog Gallery, London – Royaume-Uni.
2012 Lethal Injection - 111 Minna Gallery - San Francisco – États-Unis.
2010 « Street Art » - Galerie Croix-Baragnon – Toulouse – France