BOZO collection Pierre Robin
"J'ai pu acquérir au fils des années (40ans) des marionnettes en plus ou moins bon état mais qui toutes m'ont passionné par leur créativité, leur folie des couleurs, leur invention architecturale, leurs vêtements génialement bricolés. Je n'avais de cesse de retourner au Mali dans les villages où des spectacles se préparaient pour mieux comprendre cet art et sa richesse symbolique.
J'ai vite compris que les sculptures BOZO relevaient bien d'un art populaire, ludique et joyeux mais aux règles codées : l'habileté et l'ingéniosité des sculpteurs, la luxuriance des couleurs, le choix des tissus, les systèmes de manipulation qui en font un art énigmatique qui vous oblige à chercher, puis à comprendre ses règles.
En effet, depuis plusieurs siècles, ce théâtre offre aux jeunes gens et aux jeunes filles, une importante voie d'accès à la connaissance, favorise l'intégration et l'esprit de solidarité ainsi que la compréhension et l'expérience des croyances et des valeurs fondamentales de leur communauté. Force est de constater que dans cette Afrique, la permanence des valeurs traditionnelles n'est pas un frein mais au contraire un facteur de cohésion sociale.
J'ai vécu avec cette importante collection toutes ces années et j'ai pensé qu'il était temps de la laisser admirer par d'autres qui se passionneront comme moi pour cet Art Africain si différent." PIERRE ROBIN
J'ai vite compris que les sculptures BOZO relevaient bien d'un art populaire, ludique et joyeux mais aux règles codées : l'habileté et l'ingéniosité des sculpteurs, la luxuriance des couleurs, le choix des tissus, les systèmes de manipulation qui en font un art énigmatique qui vous oblige à chercher, puis à comprendre ses règles.
En effet, depuis plusieurs siècles, ce théâtre offre aux jeunes gens et aux jeunes filles, une importante voie d'accès à la connaissance, favorise l'intégration et l'esprit de solidarité ainsi que la compréhension et l'expérience des croyances et des valeurs fondamentales de leur communauté. Force est de constater que dans cette Afrique, la permanence des valeurs traditionnelles n'est pas un frein mais au contraire un facteur de cohésion sociale.
J'ai vécu avec cette importante collection toutes ces années et j'ai pensé qu'il était temps de la laisser admirer par d'autres qui se passionneront comme moi pour cet Art Africain si différent." PIERRE ROBIN